L’affiche de cinéma

L’affiche de cinéma

 

Elle est fragile, parfois en mauvais état, difficile à afficher et souvent introuvable et dispendieuse. Pourtant une affiche de cinéma, c’est plus qu’un vulgaire bout de papier vieilli par les années. L’affiche est le témoignage d’une époque, d’un moment précis; qui nous relie directement aux origines du film. Elle fait partie de sa distribution, et cela de manière concrète. Mais le plus important c’est que l’on peut la posséder physiquement comme le témoin du passé et la collectionner.

Viennent ensuite les points essentiels pour les plus maniaques. Il est bien sûr évidant qu’aux yeux du collectionneur, l’affiche que l’on qualifie d’originale ou de premier tirage, est bien plus importante qu’une affiche de ressortie plus tardive et souvent moins belle et plus courante! L’état comme la rareté peuvent aussi ajouter du piquant dans cette quête du « Graal ».

 Cependant pour le non-initié, acquérir une affiche de cinéma c’est aussi un moyen de pouvoir décorer de manière authentique son chez-soi. Imaginez avoir dans votre salon l’affiche de votre film favori, ou bien celle qui contient votre prénom ou bien encore celle du premier film que vous avez découvert…Une affiche usée par le temps, qui a aguiché l’œil des passants sur les murs d’un cinéma de quartier, pour finalement se faire oublier dans une salle de projection pendant plusieurs décennies…

Aujourd’hui amateurs et collectionneurs se disputent l’acquisition dans les ventes aux enchères et chez les professionnels.

Bref autant de raisons, pour s’intéresser à l’affiche…

 

le_carrefour_de_la_mort