Héros du cinéma
Premier rôle ou second rôle, voici les visages des acteurs et actrices les plus communs dans ce cinéma de genre. Souvent stéréotypés, la plupart de ces acteurs avait des rôles qui leur collaient à la peau pour la durée de leur carrière.
Aux États-Unis par exemple, Humphrey Bogart obtenu rapidement la réputation du « tough guy » dans ces premiers rôles, pendant que Dan Duryea avait la baffe facile sur la gente féminine! Edward G. Robinson et James Cagney, eux interprétaient le rôle de gangster avec beaucoup de conviction! Quant aux comédienne comme Jean Simmons, Lizabeth Scott, Gloria Graham ou bien encore Joan Crafword, elles pouvaient tour à tour interpréter aussi bien des femmes abusées que des femmes fatales.
Du côté français, on retiendra bien entendu Jean Gabin et Lino Ventura aux physiques imposants et aux nombreux rôles de truands, mais aussi Paul Meurisse et Louis jouvet dans leurs costumes de commissaire, Jean Renoir, Paul Frankeur pour leur personnage austère. Et que dire des actrices aux rôles de manipulatrices et à la beauté intimidante comme Michele Morgan, Jeanne Moreau, Simone Simon et Simone Signoret.
Saurez-vous devinez de quelle affiche il s’agit?

Dana Andrews

William Holden

Gleen Ford

Ida Lupino

Lizabet Scott

Barbara Stanwyck

Cornel Wild

Stanley Baker

Paul Meurisse

Jean Simmons

Kirk Douglas

Pierre Renoir

Edmond O’Brien

Robert Taylor

Broderick Crawford

Charlton Heston

Dennis O’Keefe

Fred Mac Murray

Lana Turner

Madeleine Robinson

Janeth Leigh

Diana Dors

Bette Davis

Lauren Bacall

Barry Fitzgerald